En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.tk8qd.net/data/fr-articles.xml

Commutation batterie / alimentation 12V dc

 
Les manoeuvres, les embruns, la glisse c'est vraiment le pied... mais le soir en escale au port, après une journée navigation, c'est dommage de devoir se priver de certains équipements de confort et surtout de trafic radio tout simplement parce qu'il faut économiser la batterie de bord.
 

Les installations électriques à bord des petits bateaux de plaisance sont souvent basiques et n'ont qu'une batterie comme source d'alimentation.
De plus, lorsque cela s'accompagne de l'absence de système autonome de charge comme une éolienne ou un panneau solaire, il faut parfois gérer la pénurie.

Le montage qui suit, sans grande prétention technique, permet de s'affranchir de la batterie lors d'une escale au port et se faire plaisir sans avoir à garder l'oeil rivé sur le voltmètre.


schema_alim_bateau.gif

L'ensemble se compose principalement d'éléments de récupération, une alimentation de PC réformé, un inverseur bipolaire avec un pouvoir de coupure de 10-12A (ou plus) sous 12v, un voyant 12v ou une LED avec une résistance de 560 Ohms en série, un peu de câble électrique 1,5mm².

Sur l'alimentation PC, qui pourra se loger dans un petit coffret de protection, repérer le(s) connecteur(s) Molex comme celui représenté sur le schéma et utiliser les câbles jaune +12v et noir 0v.

En se conformant aux valeurs suggérées, l'ensemble sera en mesure de délivrer entre 100 et 150w sous 12v, ce qui convient largement pour alimenter par exemple, l'éclairage de bord, une radio FM, la vhf marine, une petite télévision pour les accros du journal de 20h et surtout l'essentiel... ce qui fait que ce site existe ... pour le trafic radio, le transceiver décamètrique bien que nous soyons en dessous des 13,8v nominaux.

Le voyant rouge est allumé, seulement, lorsque l'inverseur est en position alimentation stabilisée.

Le reste se passe de littérature tant le montage est basique.

Pour compléter cette installation et permettre la commutation automatique dès que l'alimentation PC est en service, il suffit de remplacer l'inverseur par un relais 2 RT dont la bobine est reliée, par exemple, aux broches 3 et 4 du connecteur Molex ou sur un autre connecteur libre.

Dans le cas de l'utilisation des broches 3 et 4, la ddp est de 5v, prévoir alors un relais 6v ou 9v.


Bon bricolage , bon vent et bon trafic en /MM.

Catégorie : TK8QD - Réalisations
Page lue 8747 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Switch alimentation bateau
 
 
Connexion ...

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  109553 visiteurs
  11 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 357 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
116 Abonnés
 
Espace ADRASEC 2A

logo_adrasec2A.png