Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Théoriquement RA
Vidéos
Nouvelles
log.gif Tout vient à point à qui sait attendre ...

Selon l'arrêté du 18 juin 2010 homologuant la décision no 2010-0537 de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 4 mai 2010 précisant les conditions techniques d’utilisation des bandes de fréquences aux installations radioélectriques des services d’amateur, il s'avère que l’extension de la bande 40m est effective. (extension 7100 / 7200 Khz)
 

news

Information URC
Le ministère de l’Industrie nous a informé ce matin, par courrier électronique conjoint aux trois associations (REF-Union, FNRasec et nous-même) que l’arrêté homologuant la décision Arcep autorisant le trafic sur la bande 7,1 – 7,2 MHz vient d’être signé par le ministre. Il n’y a plus maintenant qu’à attendre sa parution au Journal Officiel, pour laquelle aucun délai n’a été communiqué (le J.O. étant placé sous la gestion du Secrétariat général du gouvernement).

Pour le CA de l’URC, F5RCS


onair Comme déjà signalé:

Les 5 et 6 juin 2010
a l'occasion du Museum ships event  l'équipe composée de F6GIN, F5YD, F5UQN, F6AXV, F6HKS, F6HDH sera TM1EJ depuis la frégate météorologique France1 basée à l'entrée du vieux port de La Rochelle.

Le trafic est prévu sur les bandes HF en CW, phonie et digimodes en fonction des conditions de propagation.

Cette activité entre également dans le cadre des animations proposées par le Musée Maritime de La Rochelle.
Une présentation des activités radioamateur et radiomaritime sera organisée à cette occasion. 

Pour les éventuelles personnes intéressées qui se trouveraient dans le secteur, l'information sur le site du Musée-Maritime de La Rochelle.
tm1ej_2010

fer.gif

SDR
Dans la famille SDR, je voudrais "The Ensemble RX" kit.
Dernier né de la lignée des kits SDR crées par Tony Parks - KB9YIG "The Ensemble RX" kit est annoncé par son auteur comme la version la plus aboutie de la série.
L'aspect de ce récepteur est très similaire à celui implémenté dans le kit RXTX+Xtall.
Toujours deux options de montages possibles, de 1,8MHz à 30 MHZ ou 3,5MHz à 30MHZ + 50MHz
Kit actuellement en version (beta)

WIFI

Je n'ai pas pour habitude d'utiliser ce site pour exprimer mon sentiment à propos de notre hobby et des orientations choisies, mais une fois n'est pas coutume et information locale oblige.

Suite au message ci-dessous envoyé par F1MMR sur la liste de diffusion DFCF, je m'interroge sur le climat qu'il règne actuellement au sein du Dept 17 pour conduire à une telle décision.
N'y a t-il pas ou plus de château à activer en Charente-Maritime ?
Parmi les trois radio-club que compte le département, n'y a t-il plus d'opérateur actif ?
Faut-il y voir un signe ou est-ce tout simplement le hasard du calendrier ?

Message de F1MMR: (le 12/05/2010)

Bonjour,
Les "volontaires" de mon radio-club habituel (F5KLJ) ne s'étant pas bousculés pour la JEC 2010, je serai avec les copains du radio-club de Libourne, F6KLI, sur le DFCF 33183, le château d'Abzac.
En espérant vous contacter nombreux...
Amicalement Alain F1MMR/17


Décision étrange pour ce fondateur de F5KLJ, ancien président et président d'honneur, mais aussi président de l'ED 17 et DRUS de Poitou-Charente.

En aparté, notons également que suite à l'AG départementale du Dept 17 du 11 avril 2010 le compte rendu n'est pas encore publié et que lors de l'AG nationale la représentation des votes pour le département était de 100 voix (vote bloqué).

Les plus perspicaces y trouveront peut-être un lien de cause à effet.

WIFI

Après leur exploit l’automne dernier, Toulouse Sans Fil remet ça : avec Carbodebit et France Wireless, ils ont réussi un nouveau record de France et d’Europe : relier Carbes au Pic du Midi soit 180 km de lien en 802.11a.
Cet exploit démontre bien qu’avec les règles en place aujourd’hui (PIRE de 1 W) permettent quand même de faire communiquer des machines sans fil sur de longues distances.

- débit de 2 Mbit/s symétrique, ping de 4 millisecondes
- météo nuageuse

Matériel :

- Un Bullet M5 HP et une parabole de 29 Dbi sur le Pic du Midi
- Une rocket dish 32Dbi et une rocket M5


Source: Fédération France Wireless

web

ARRL le nouveau site est désormais en ligne et accessible à l'adresse http://www.arrl.org ou directement ICI.


onair Les 5 et 6 juin 2010 a l'occasion du Museum ships event  l'équipe composée de F6GIN, F5YD, F5UQN, F6AXV, F6HKS, F6HDH sera TM1EJ depuis la frégate météorologique France1 basée à l'entrée du vieux port de La Rochelle.

Le trafic est prévu sur les bandes HF en CW, phonie et digimodes en fonction des conditions de propagation.

Cette activité entre également dans le cadre des animations proposées par le Musée Maritime de La Rochelle.
Une présentation des activités radioamateur et radiomaritime sera organisée à cette occasion. 

Vous pouvez prendre connaissance de l'article rédigé à l'issue de la session 2009, ICI.
tm1ej_2010

air-commerce.jpg

Pour faire suite à l'annonce précédente, je vous informe que les conditions générales de ventes sont désormais accessibles en ligne, ICI.

La liste des produits commercialisés devrait être publiée très prochainement.


cadie

Apple est passé maître dans l'art de ménager le suspense et de communiquer lors de la mise sur le marché d'un nouveau produit, dernier exemple en date l'iPad.
La technique fait des émules pour preuve...

Un regroupement d'importateurs et revendeurs a décidé de frapper fort pour tenter de booster leur chiffre d'affaire dans un secteur en perte de vitesse.

 
air-commerce.jpg
Si l'action n'a rien de surprenant, même si des remises de 30 à 50% sont annoncées sur une large gamme de produits High Tech, transceiver, antenne, tuner, mesure, etc..., l'originalité vient du support de communication utilisé.

Quoi de plus naturel que les ondes radio pour vendre du matériel radioamateur.

L'idée qui avait germé a fait son chemin et la première étape de l'opération qui se déroulera en deux temps démarrera samedi 03 avril 2010 à 00h01 TU pour une durée de cinq jours.

Durant cette période, pendant deux minutes au début de chaque heure pleine paire, des séries alphanumériques de cinq caractères seront transmises, chaque série correspondant à un produit proposé à la vente à un prix annoncé comme exceptionnel.
  La transmission sera effectuée en PSK31 simultanément sur 1838.150 - 3580.150 - 7035.150 - 144.605, l'indicatif utilisé sera communiqué dans la journée, mais le bruit court et on annonce un TMxFLASH.  

Les séries seront composées d'une lettre suivie de 4 chiffres, chaque lettre correspondant à une famille de produits T: Transceiver, A: Antenne, S: acceSsoire, M: Mesure (ex: T1564, S1631, etc...).

Dans un deuxième temps, le cinquième jour à 22h02 TU, après l'envoi de la dernière série, l'adresse d'un site web contenant les séries, les produits associés ainsi que les prix, seront communiqués afin de pouvoir effectuer les achats qui se feront exclusivement en ligne.

La validation des commandes sera automatique jusqu'à 23h59 TU, passée cette heure aucune commande ne sera honorée.

L'identité, les coordonnées des initiateurs de l'opération et les conditions générales de ventes seront communiquées sur le site afin de garantir la transparence et rassurer les plus méfiants.

Simple coup de pub? Acte de désespoir? Une grande première qui va probablement faire couler beaucoup d'encre dans un secteur qui bat de l'aile.


Connexion ...

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Mmm5
Recopier le code :


  1233090 visiteurs
  23 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 353 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Mmm5
Recopier le code :
112 Abonnés
Recherche
Google
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 

Ce site a fait l'objet d'un dépôt auprès de la CNIL le 08 janvier 2006 et a été enregistré sous le numéro d'agrément 1139582