Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 
Théoriquement RA
Vidéos
Nouvelles
fer.gif

Lorsque l'on habite en ville, disposer d'une installation HF efficace est souvent une question de compromis et parfois un luxe, alors multiplier les aériens devient un numéro d'équilibriste.

Les pré-requis étaient donc les suivants, essayer de couvrir le spectre du récepteur de 1.8 à 30MHz, encombrement réduit, fonctionnement sous toiture, réalisation rapide, coût de revient minimum et cerise sur le gâteau essayer d'avoir un rendement acceptable... Lire la suite


F5GTR Silent Key - par F5UQN
SILENT KEY Suite à une longue maladie, F5GTR - Jean Guillot, nous a quitté dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mars.
Cet Om très actif a été champion d'Europe HF.
L'inhumation aura lieu en l'église de Puilboreau mardi 23 mars a 16h

Source: F5RHE Jean-Pierre

onair.gif L’Amicale des anciens de St LYS RADIO  participera au 4éme RADIO-MARITIME DAY du 10 avril 2010 de 14h00 locales au 12 avril à 14h00 locales.
Créé au sein de l'AMARAD  (Association des Marins radio : http://amarad.org/) cet évènement  annuel  est organisé  par les Officiers Radios de la Marine Marchande, de la Pêche, des Radios des Marines Militaires et les anciens opérateurs des Stations Radio-maritimes terrestres de tous les pays du Monde. 
Le Radio-Maritime Day nous rappelle le passé et met en valeur le présent des radiocommunications maritimes pour comprendre les évolutions des techniques successives anciennes, modernes et futures.
Les contacts radio en morse classique mais également ceux faisant appel à l'incontournable ordinateur se feront sur des fréquences radioamateurs HF spécialement dédiées à cette occasion
Un indicatif d'appel spécial TM2FFL sera utilisé (FFL reprenant les lettres d'appel de St Lys Radio la station mondialement connue qui a rendu un service inestimable et reconnu durant 50 ans de 1948 à 1998 aux marins du commerce , paquebots , pécheurs  , aviation  , ONG , plaisance et courses à la voile).
Fréquences préférées 1854 3520 7020 14052 21052 28052 KHz et DIGIMODES PSK 31 / 63 / 125 / 250 sur 7047 et 14077 KHz.

Source: F5YD Gérard

inch.gif

Vous disposez d'un blog ou de pages personnelles et vous trouvez que ce site  mérite d'être soutenu.
Si vous souhaitez mettre un lien sur vos pages, quelques boutons, bannières et le code à intégrer sont à votre disposition ICI.

Merci pour votre contribution à la diffusion de cette information.


fer.gif

Un récepteur SDR (Software Defined Radio) ou radio logiciel est un récepteur qui allie deux technologies.
La technologie matérielle à laquelle on associe un traitement logiciel.
La détection, le filtrage de bandes, l'oscillateur local, le mixage et l'amplification sont pris en charge pas la partie matérielle, tandis le logiciel s'occupe du décodage, de la démodulation, du filtrage et l'échantillonnage.
Je ne rentrerai pas plus en détail dans la description technique et le principe de fonctionnement de la SDR, quelques Om s'en sont déjà chargés et certainement bien mieux que je ne saurais le faire.
A ce propos, je peux vous conseiller... Lire la suite


log.gif

Le site vient de passer le cap des 200.000 Visiteurs .

Pas de quoi en faire des tonnes me direz-vous... c'est vrai... mais je n'aurais jamais imaginé atteindre ce nombre de visiteurs lorsque ce site à vu le jour il y a un peu plus de 3 ans.

Merci, pour votre fidélité et l'intérèt que vous portez à ce site


news

BULLETIN SPECIAL « FOUNDATION LICENCE »
Comme l’URC l’avait annoncé, un groupe de travail se penche actuellement sur l'opportunité d'une nouvelle classe novice en France.
A cet effet, une consultation sous forme de questionnaire à destination des opérateurs de classe 3 est ouverte.

Nous vous remercions d’en faire une large diffusion.

- une quinzaine d'oms de classe 3 a répondu à nos questions afin que nous puissions élaborer ce questionnaire qui devrait permettre de déterminer les activités et les attentes des radioamateurs de classe 3.
- les questionnaires pour les radioamateurs de classe 2 et 1 sont en préparation et seront mis à disposition dans les prochains jours.
- les réponses pour les oms de classe 3 seront arrêtées au 15 mars, merci de diffuser largement autour de vous cette démarche
- pour tous renseignements : le site web urc : http://www.urc.asso.fr/ rubrique « Nous contacter »
- pour participer au sondage : http://sondage.urc.free.fr/
- Merci à tous de respecter les règles d'honnêteté intellectuelle :
- Ce sondage ouvert à tous les radioamateurs de classe 3 qu’ils soient membres ou non d’une association - les réponses sont libres et ne seront pas censurées dans la mesure où elles respectent les lois et règlements en vigueur.

Pour l’URC
Sylvain VALAT F1UJT


gsm

L’association Carbodebit (réseau communautaire d’accès au web en zone rurale dans le Tarn) se propose d’organiser à Carbes (81) les 30 avril, 1er et 2 mai 2010 le Printemps du Wi-Fi, autour de rencontres dédiées au Wi-Fi et ses applications associatives ou professionnelles.

Tout le monde est invité : associations, PME, particuliers, passionnés d’informatique, geeks ou newbies, et même les radioamateurs s’ils le souhaitent. Bref, tous ceux qui s’intéressent aux ondes, au Wi-Fi, à l’Internet et au haut-débit de près ou de loin ont leur place au Printemps du Wi-Fi.

 
Au programme :
* Retour d’expériences sur les RAN (Rural Area Network) et leurs évolutions
* HADOPI et les RAN
* Record de lien Wi-Fi entre le Tarn et le Pic du Midi - à confirmer (proposition de Toulouse Sans Fil)
* Evolutions du réseau Internet en France
* Présentation de matériels
* Bourse d’occasion

Pour vous inscrire, et pour vous renseigner sur les différents modes d’hébergement, rendez-vous sur le site de la fédération France Wireless.


Source: Canard Wifi

news

Actualité
locale

Le club des radioamateurs de Périgny (dont le numéro de station est F6KAP) a tenu son dixième salon samedi dernier au Foyer rural. Quelque 300 visiteurs ont recherché du matériel d'occasion auprès des exposants.

Ces passionnés, originaires des régions Poitou-Charentes, Limousin, Pays de la Loire, Bretagne et Gironde, ont échangé ainsi composants et connaissances lors de cette rencontre qui se voulait aussi conviviale.

 
Une démonstration - avec la station 10 GHZ - permettait des liaisons différentes, en parallèle avec l'informatique, présente aussi avec un nouveau matériel pour les liaisons en numérique.

Ce club, créé en 1985 par Régis Hardy (F1FUV), depuis deux ans président, accueille 20 adhérents avec deux objectifs : les trafics liaisons tous les jeudis à 18 heures et la formation des jeunes pendant un an pour obtenir la licence décamétrique sur tous types de fréquences.

Une activité extérieure s'est développée avec deux associations de randonneurs pédestres ; le jeu consiste à retrouver des balises cachées sur des parcours avec du matériel muni d'antenne créé par ce club radioamateur.

Source: Sud Ouest

gsm

Phil Marso, écrivain indépendant et instigateur de ce rendez-vous citoyen depuis le 6 février 2001 propose 3 jours de réflexions sur le "Mobilou", outil technologique qui a changé le comportement humain dans sa manière de communiquer...

En 2003, une association écologiste a tenté de récupérer ce rendez-vous citoyen, preuve de l'intérêt croissant de cette initiative qui pouvait paraître fantaisiste au départ.

 
En 2004, la France dépasse les 42 millions de possesseurs de téléphones mobiles. Que l'on soit pour ou contre, accro ou allergique, l'intérêt de cette journée est de pouvoir en parler... sans prothèse électronique de préférence ! Depuis 2004, cette journée se déroule sur trois jours., les 6, 7 et 8 février.. certainement pour se donner le temps de décrocher.

Nous parlerons donc désormais des Journées Mondiales sans téléphone.

Le clin d'oeil de l'histoire...
Le 6 février est la date symbolique de cette journée car c'est la Saint Gaston ! Rappelez-vous ce couplet de Nino Ferrer : "Gaston y'a l'téléfon qui son, Et y'a jamais person qui y répond".


Source: Journée Mondiale
10e_journees_sans_portable01.jpg


Connexion ...

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
6xDwg
Recopier le code :


  1233092 visiteurs
  14 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 353 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6xDwg
Recopier le code :
112 Abonnés
Recherche
Google
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
 

Ce site a fait l'objet d'un dépôt auprès de la CNIL le 08 janvier 2006 et a été enregistré sous le numéro d'agrément 1139582