Nouvelles

Fer a souder

CDF CW 2013

Cette année, mon emploi du temps ne m'a pas autorisé à participer à la coupe du Ref CW.
Du moins, pas dans des conditions qui auraient p
ermis d'espérer me classer à une place honorable.

Deux à trois heures, tout au plus, à y consacrer sur la période du contest, autant essayer de participer autrement.

Ceux qui suivent l'actualité de ce site, ont certainement parcouru l'article relatif au transceiver qrp RM-40 décrit ICI.

Alors cette année, au revoir puissance, vfo, filtres sophistiqués, dsp, shift, agc, atténuateur, lanceur d'appel, ordinateur, cluster, ... bonjour, le trafic à "papa".

Les moyens sont rudimentaires, voire ridicules et peuvent paraître inadaptés à un trafic en contest comparés aux équipements commerciaux hi-tech, mais c'est une réelle satisfaction de trafiquer avec un émetteur/récepteur homemade.

L'appareil utilisé est un  Rock-Mite, émetteur/récepteur CW qrp à conversion directe piloté par quartz offrant une puissance HF pep d'environ 600mW et une plage de fréquence de 2 KHz grâce à la modif en place.

En deux heures de trafic discontinue, 23 contacts ont été réalisés, 6 pays contactés, la France, l'Angleterre, la Bulgarie, l'Italie, l'Espagne, la Belgique.
La plus longue distance distance, 2049 km, a été effectuée avec LZ7G.

Le tendance est à l'utilisation de stations pilotées le "Remote Operating", du tout numérique, de puissances parfois hors normes, d'aériens démesurés.
La richesse de notre hobby est avant tout que chacun y trouve son compte et la démonstration est faite que les fondamentaux de la transmission d'amateur ne sont pas à mettre au placard, CQFD.

Merci aux Om qui ont répondu à mes appels.

40m-Rockmite-F5UQN